skip to Main Content
Menu
TOUR DU MONDE DES SPECIALITES CULINAIRES

TOUR DU MONDE DES SPECIALITES CULINAIRES

Les gourmands que nous sommes aiment connaître, avant même de partir, les spécialités culinaires des pays où nous allons ! Viande ou poisson, restaurant gastronomique ou street food, nous sommes bien décidés à tout tester ! Alors, si comme nous, vous compter vous régaler pendant les vacances, cet article est fait pour vous !

Le Poulet Tandoori, Inde

Laissez-moi vous raconter une délicieuse histoire venant tout droit du nord de l’Inde. Au début du 20ième siècle, un cuisinier a eu l’idée de faire cuire du poulet dans un Tandoor. Ce type de four, chauffant jusqu’à 900 degrés, était à l’époque utilisé pour faire cuire les naans, célèbres pains indiens. C’est ainsi que le Tandoor a donné son nom à notre cher et tendre poulet tandoori. Le secret de ce plat se cache dans la combinaison des épices que l’on ajoute au poulet…Il est souvent accompagné de petits légumes.

La Meat Pie, Australie

Les Meat Pies sont des tartes à la viande très appréciées en Australie. Si vous n’avez pas la chance de partir en Australie prochainement mais que ce plat vous met l’eau à la bouche, n’hésitez pas à tenter l’expérience chez vous, la recette est très facile !

Les Sashimis, Japon

Le sashimi est le plus souvent une bouchée de poisson cru. Ce qui fait son goût c’est : la qualité du poisson mais aussi sa façon de le découper. Il existe aussi des sashimis végétariens ainsi que des sashimis à base de viande crue. L’auteur de cette création était le cuisinier de l’empereur, à l’époque de Nara.

La Poutine, Quebec

Des frites, du fromage “couic-couic” (cheddar frais) et de la sauce poutine. Simple mais addictive, la Poutine est une spécialité qui nous vient du Quebec. Si ce n’est ni un menu minceur ni une assiette gastronomique, ce plat est quand bien même l’un des préférés des québécois. Dans quelle région peut-on trouver la meilleure poutine ? Ceci est un très grand débat !

Le Biltong, Afrique du Sud

Le Biltong est une viande séchée, très célèbre en Afrique du Sud. Si elle peut rebuter de prime abord, elle est en fait idéale pour l’apéritif ! Elle est le plus souvent à base de boeuf et est traditionnellement séchée à l’air libre. Elle est agrémentée d’épices comme la coriande et on y met aussi, le plus souvent, du sel, du poivre noir et de la cassonade. Cette spécialité a été créée par les afrikaners pour survivre lors du Grand Trek.

Le Pad Thaï, Thaïlande

Le Pad Thai a une histoire très particulière. Pour vous la raconter, on doit tout d’abord vous parler du dictateur Phibun, qui a pris le pouvoir en Thaïlande en 1938. Il fallait qu’il trouve des solutions pour que le pays s’impose dans le monde des pays modernes. C’est alors qu’il a lancé un grand programme culturel nationaliste et parmi les nombreuses mesures qu’il a prises dans ce sens, il a créé ce plat à base d’ingrédients peu chers mais bien assortis et il a imposé aux vendeurs de rue de les cuisiner. L’idée c’était lutter contre la crise et imposer une identité thaïlandaise.

Les Firi Firi au lait de coco, Polynésie

On les appelle Firi Firi parce qu’ils sont frits à l’huile. Ces petits beignets au lait de coco ont souvent la forme d’un huit et on les mange beaucoup au petit-déjeuner. On en trouve de partout à Tahiti et c’est un vrai délice.

Les Quesadillas, Mexique

La Quesadilla est une tortilla fourrée au fromage. On y ajoute souvent de la viande et des légumes. Si cette spécialité est à la base considérée comme un petit en-cas, une entrée, beaucoup finissent par en faire leur repas ! C’est vous dire si c’est bon !

Back To Top